Tempêtes et arrestations
- Hébron : Les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut divers quartiers de la ville d’Hébron, où elles ont déployé des renforts militaires aux entrées de la ville, installé des points de contrôle et perquisitionné les domiciles des prisonniers libérés et d’autres personnes en détention, et leur ont envoyé des messages d’avertissement et de menace. .
- Naplouse et Ramallah :
- Dans le village de Kobar, au nord de Ramallah, les forces d’occupation ont arrêté 3 Palestiniens.
- Dans le village d’Urif, au sud de Naplouse, un jeune homme a été arrêté.
- Dans la zone ouest de la ville de Naplouse, les forces d’occupation ont perquisitionné des maisons et arrêté 5 Palestiniens.
- Dans le village de Kafr Ni’ma, à l’ouest de Ramallah, les forces d’occupation ont arrêté un enfant et son père.
- Attaques de colons : Des colons ont incendié des véhicules palestiniens dans le village de Barqa, à l’est de Ramallah, et à Bani Naim, à l’est d’Hébron.
Grève totale
- Grève : Les villes et les camps de Cisjordanie ont été témoins d’une frappe globale pour pleurer l’assassinat par Israël du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh. Les forces nationales et islamiques ont appelé à une grève et à des marches de colère vers les zones de contact avec les forces d’occupation en Cisjordanie.
- Réactions : Les forces nationales et islamiques ont confirmé que l’assassinat de Haniyeh s’inscrit dans le cadre « du terrorisme de l’État sioniste et de la guerre d’extermination et de meurtre qu’Israël continue de commettre ». Les forces ont souligné que ce crime ne briserait pas la volonté du peuple palestinien, mais augmenterait plutôt sa détermination et son insistance à avancer dans sa lutte et sa résistance.
Démonstrations et distinctions
- Funérailles de Haniyeh : les mosquées de Cisjordanie et les camps de la diaspora palestinienne ont pleuré le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, via des haut-parleurs, tandis que Haniyeh était en visite à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du président iranien Masoud Pezeshkian au moment de son assassinat.
arrière-plan
- Assassinat : Le Hamas a annoncé mercredi à l’aube l’assassinat de Haniyeh, à la suite d’un raid israélien qui a visé sa résidence à Téhéran, dans le cadre de sa visite pour participer à des événements officiels.
poup