Les États-Unis ont annoncé que le candidat de l’opposition vénézuélienne, Edmundo Gonzalez Urrutia, avait largement remporté l’élection présidentielle, soulignant que les résultats ne pouvaient être réfutés.
Déclarations de responsables américains
- Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint des États-Unis pour les Affaires latino-américaines : Dans son discours à l’Organisation des États américains, Nichols a souligné que « le décompte détaillé des résultats montre clairement un résultat irréfutable : Edmundo González a remporté 67 % des voix contre 30 % pour Maduro. .»
- Exigence de publication des résultats : Les États-Unis, ainsi que l’Union européenne et d’autres pays de la région, ont exigé que le régime de Maduro publie les résultats détaillés du vote.
Réactions au Venezuela
- Maria Corina Machado, leader de l’opposition : a appelé ses partisans à agir contre le régime de Maduro pour le contraindre à retirer sa déclaration de victoire et à céder le pouvoir au candidat de l’opposition. « Nous avons proposé au régime d’accepter démocratiquement sa défaite, mais il a choisi la voie de la répression », a écrit Machado dans un article sur le
- Maduro : Machado et Gonzalez sont tous deux responsables des violences post-électorales, qui ont fait des morts. Maduro a déclaré aux journalistes qu’il était “prêt à fournir 100 % des enregistrements” du vote.
Violences et manifestations
- Violence : Les manifestations qui ont éclaté après les élections ont entraîné la mort de 16 personnes, selon l’opposition.
Ces développements surviennent à un moment où la pression internationale s’accentue sur le régime de Maduro, qui fait face à des demandes internes et externes de céder le pouvoir à la lumière des résultats annoncés par l’opposition.
poup