Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que Tel Aviv avait transmis un message au Hezbollah libanais par l’intermédiaire de responsables occidentaux et régionaux, avertissant que le fait de prendre pour cible des civils conduirait au déclenchement d’une guerre. Israël a souligné dans sa lettre que les combats devraient se dérouler uniquement entre les deux armées et que cibler des civils à grande échelle serait considéré comme une transgression dangereuse.
Contexte du message :
- Assassinat du commandant militaire du Hezbollah : Le message est intervenu après l’assassinat de l’éminent commandant militaire du Hezbollah, Fouad Shukr, lors d’une frappe aérienne dans la banlieue sud de Beyrouth.
- Victimes de l’attaque : L’attaque israélienne a également tué deux enfants et deux femmes, et blessé plus de 80 personnes, selon la Croix-Rouge libanaise.
- Conseiller militaire iranien tué : Des rapports iraniens indiquent qu’un conseiller militaire iranien a été tué lors du même raid.
Déclarations israéliennes :
- Premier ministre Benjamin Netanyahu : Il a souligné qu’Israël est prêt à tout scénario et que la guerre contre la bande de Gaza se poursuivra.
- Le chef d’état-major israélien Herzi Halevy : a menacé d’envahir le Liban et de commettre d’autres assassinats à Beyrouth.
Contexte plus large :
- Bombardements mutuels : Depuis le 8 octobre dernier, le Hezbollah et les factions libanaises et palestiniennes échangent des bombardements avec les forces d’occupation israéliennes.
- Victimes du Hezbollah : Environ 388 membres du Hezbollah ont été tués depuis le début des affrontements, en plus de dizaines de civils.
La situation à Gaza :
- La guerre contre Gaza : La guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 a fait plus de 130 000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine. qui a coûté la vie à des dizaines d’enfants.
- Soutien américain : La guerre contre Gaza reçoit le soutien américain.
Ces développements compliquent encore davantage la situation dans la région et accroissent les tensions entre Israël et le Hezbollah, ce qui pourrait conduire à une dangereuse escalade dans les prochains jours.
poup