Plusieurs régions de Cisjordanie occupée ont été témoins mercredi de manifestations de colère dénonçant l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), à Téhéran. Les manifestants ont souligné que “l’assassinat de Haniyeh ne brisera pas la résistance”.
Détails des marches :
- Ramallah : Une marche a commencé dans le centre-ville, au cours de laquelle des drapeaux palestiniens et du Hamas ont été hissés, avec des chants dénonçant l’assassinat de Haniyeh.
- Autres villes : comprenaient Bethléem, Hébron, Naplouse, Tulkarem, Salfit, Jénine, Tubas, Qalqilya et un certain nombre de camps et de villes qui leur sont affiliés.
- Grève générale : La grève générale a eu lieu dans toutes les villes de Cisjordanie, notamment Jéricho, Hébron, Tulkarem, Bethléem, Al-Bireh et Ramallah. Jérusalem a également été témoin d’une grève générale pour pleurer Haniyeh.
Réactions:
- Fawzi Nassar (Hébron) : Il a qualifié l’assassinat de « tragédie pour le peuple palestinien » et a souligné que l’assassinat de Haniyeh n’affecterait pas la fermeté des Palestiniens.
- Suhail Nasr al-Din (Hébron) : Il a souligné que l’assassinat « n’affectera pas » la résistance ni le travail du mouvement Hamas, notant que « le travail de la résistance ne se poursuit pas avec un seul dirigeant » et que l’assassinat de Haniyeh ne brisera pas la résistance.
Contexte de l’assassinat :
- Hamas : Mercredi, tôt dans la journée, il a annoncé l’assassinat de Haniyeh à la suite d’un raid israélien sur sa résidence à Téhéran après sa participation à la cérémonie d’investiture du président iranien Masoud Pezeshkian.
- Iran : La télévision d’État iranienne a confirmé la mort de Haniyeh, et a indiqué qu’une enquête sur l’assassinat était en cours et que les résultats seraient annoncés prochainement.
poup