Un récent rapport de l’agence des droits fondamentaux de l’homme de l’Union européenne a vivement critiqué la manière dont les pays de l’UE traitent les migrants aux frontières terrestres et maritimes. Le rapport, qui couvre la période 2022 à 2023, confirme que les violations contre les migrants ne font pas l’objet d’enquêtes sérieuses et souligne plusieurs points clés liés à cette question :
Points saillants du rapport :
- Maltraitance et absence d’enquête sérieuse :
- Le rapport note que les abus et l’exploitation des migrants aux frontières terrestres et maritimes de l’UE ne font pas l’objet d’enquêtes efficaces et sérieuses.
- Il existe des failles et des obstacles systématiques qui empêchent de mener des enquêtes adéquates sur ces violations.
- Maltraitance envers les immigrés :
- Les migrants sont soumis à des mauvais traitements de la part des autorités, notamment aux frontières de la Grèce, de la Croatie et de la Hongrie, entraînant parfois des morts.
- Ne pas faire d’efforts suffisants pour écouter les témoignages des familles des victimes et des personnes concernées, en plus d’entraver le travail de leurs avocats et de masquer des preuves importantes.
- Défaut de dépôt de plainte :
- Le rapport attribue l’incapacité des migrants concernés à porter plainte contre les violations à leur manque de confiance dans les autorités, à leur peur des sanctions et à leur manque de connaissance des détails juridiques nécessaires.
- Manque de preuves et difficulté de l’enquête :
- Les zones reculées, surtout la nuit, sont témoins de violations majeures en raison de la rareté des preuves et de la difficulté des enquêtes.
- S’adresser à la Cour européenne des droits de l’homme :
- Étant donné que les migrants n’ont pas accès à leurs droits devant les tribunaux locaux, nombre d’entre eux ont recours à la Cour européenne des droits de l’homme.
Recommandations de l’Agence européenne :
- Suivi et comptabilité :
- L’agence a appelé à des mesures pour surveiller de près ce qui se passe à la frontière et renforcer les mécanismes de responsabilisation afin d’assurer une meilleure protection aux migrants.
- Des enquêtes efficaces :
- Elle a appelé à garantir une enquête efficace sur les violations des droits des migrants aux frontières européennes, en mettant l’accent sur des enquêtes indépendantes et transparentes.
Commentaire du coordinateur de l’agence :
- Serpa Rautio :
- Elle a souligné qu’il existe de fortes allégations de violations des droits de l’homme aux frontières européennes.
- Elle a souligné que l’Europe a le devoir de traiter chacun à ses frontières de manière équitable et respectueuse, conformément au droit des droits de l’homme, et que cela nécessite de gérer les frontières conformément aux droits de l’homme et de soutenir des enquêtes efficaces et indépendantes sur toutes les violations.
Ce rapport souligne le besoin urgent de réformes dans la manière dont les migrants sont traités et dont leurs droits et protections sont assurés aux frontières de l’Europe.
poup