17 C
Marrakech
mercredi 26 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Pourquoi la Russie est-elle en colère contre la proposition de Netanyahu de...

Pourquoi la Russie est-elle en colère contre la proposition de Netanyahu de créer une « OTAN » au Moyen-Orient ?

0
76

La Russie est en colère contre la proposition du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de créer une alliance au Moyen-Orient similaire à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour plusieurs raisons, selon un rapport publié par le site Internet russe « News Re ».

  1. Influence américaine : Cette alliance est considérée comme une tentative d’accroître l’influence américaine au Moyen-Orient. On pense que Netanyahu a proposé cette alliance à la demande des dirigeants américains, qui cherchent à obtenir des gains politiques dans le cadre des prochaines élections présidentielles.
  2. Une menace pour la sécurité régionale : la Russie considère ce projet d’alliance comme un « mécanisme hostile » qui pourrait accroître les tensions dans la région. Le secrétaire de presse du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a remis en question la nécessité d’un tel organisme au Moyen-Orient et a exprimé sa crainte qu’il puisse conduire à une déstabilisation.
  3. La question palestinienne : Moscou estime que Netanyahu devrait se concentrer d’abord sur la résolution des problèmes internes, notamment la crise de Gaza et la question palestinienne, avant de promouvoir des projets régionaux ou mondiaux. Grigori Karasine, président de la Commission des relations internationales du Conseil fédéral russe, a souligné la nécessité de résoudre ces problèmes avant de réfléchir à des projets plus ambitieux.
  4. Expansion de l’OTAN : La Russie s’est opposée à l’expansion de l’OTAN depuis sa création, surtout après que son influence ait atteint des zones au-delà des frontières de l’Europe et de l’Atlantique Nord, notamment les côtes israéliennes et l’océan Pacifique.
  5. Politique iranienne : L’alliance proposée est dirigée contre la menace iranienne croissante, que la Russie considère comme une menace directe pour l’un de ses principaux alliés dans la région. Alexeï Jouravlev, premier vice-président du Comité de défense de la Douma d’Etat, a souligné que ces mesures s’inscrivaient dans le cadre des activités en cours de l’OTAN au Moyen-Orient, ce qui était l’une des raisons de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine.
  6. L’Iran et ses alliés : La proposition reflète la volonté d’Israël de ne pas affronter seul l’Iran en cas de guerre, et attend le soutien d’autres pays menés par les États-Unis. Cela renforce les craintes de la Russie selon lesquelles une telle alliance pourrait conduire à une escalade majeure dans la région.

De ce point de vue, la Russie estime que la proposition de Netanyahu vise à renforcer l’influence américaine et israélienne au Moyen-Orient au détriment de la stabilité et des intérêts de la région, ce qui la conduit à le critiquer vivement.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici