Après sa tentative d’assassinat, Donald Trump, candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle américaine, a annoncé qu’il continuerait à organiser des rassemblements électoraux dans des lieux publics pendant sa campagne, ignorant la recommandation des services secrets chargés de sa protection d’éviter de le faire. Trump a confirmé sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social, que les services secrets avaient accepté d’intensifier considérablement leurs opérations pour assurer la sécurité de ces événements.
Les commentaires de Trump font suite à une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement en plein air à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet, où un homme armé de 20 ans a ouvert le feu, tuant une personne et en blessant deux autres. Le FBI a confirmé que Trump avait été touché par une balle ou un éclat d’obus à l’oreille droite.
L’attaque a suscité de vives critiques à l’encontre des services secrets, conduisant à la démission de la directrice de l’agence, Kimberly Chittle, après qu’elle ait reconnu avoir échoué dans l’accomplissement de sa mission première, à savoir protéger d’éminents hommes politiques. Trump a déclaré que sa fusillade constituerait une partie importante de sa campagne, promettant de revenir à Butler pour un « grand et beau rassemblement ».
Trump et le vice-président Jay DeVance devraient organiser un événement de campagne dans une arène de hockey d’une capacité de 6 000 places au Minnesota. En retour, la vice-présidente Kamala Harris assistera à un événement de collecte de fonds à Pittsfield, dans le Massachusetts.





