- Aujourd’hui jeudi, le Hezbollah a annoncé des attaques contre des sites israéliens, notamment le bombardement de sites militaires et de bâtiments utilisés par les soldats israéliens dans les colonies d’Al-Manara et de Shtula.
- Le parti a également ciblé du matériel d’espionnage sur le site de Birkat Risha, le détruisant.
- Les unités de défense aérienne du Hezbollah ont lancé des missiles contre des avions israéliens qui ont pénétré l’espace aérien du sud du Liban, les obligeant à se retirer.
DEVELOPPEMENTS récents:
- Drones intercepteurs :
- L’armée d’occupation israélienne a annoncé l’interception de deux drones lancés depuis le Liban. Le premier a été intercepté au-dessus de la côte de Nahariya, et le second après avoir traversé la frontière vers la colonie de Baram.
- Les médias israéliens ont enregistré des incendies suite à la chute d’un missile antichar sur un bâtiment à Al-Manara en Haute Galilée, et des dégâts importants sur un autre bâtiment à Shtoula.
- Poursuite des bombardements :
- Le Hezbollah et d’autres factions libanaises et palestiniennes échangent quotidiennement des bombardements avec les forces israéliennes depuis le 8 octobre, dans le cadre de l’escalade militaire en cours.
- Ces factions appellent à la fin des attaques israéliennes sur la bande de Gaza, qui ont entraîné la mort de près de 129 000 Palestiniens et de nombreux blessés, alors que les conditions humanitaires tragiques dans la région perdurent.
Réponses et positions internationales :
- les organisations internationales:
- L’utilisation du phosphore blanc dans les conflits armés est considérée comme une violation du droit international et peut donner lieu à des enquêtes ou à des condamnations de la part des organisations de défense des droits de l’homme et des organisations internationales.
- Situation régionale :
- L’escalade entre le Hezbollah et Israël reflète la complexité du conflit dans la région et complique encore davantage les efforts visant à parvenir à une solution pacifique durable, avec des implications significatives sur la situation humanitaire au Liban et en Palestine.
poup





