L’ancien président américain Donald Trump a publié sur la plateforme « Vérité » un message qu’il a reçu du président palestinien Mahmoud Abbas, dans lequel Abbas a exprimé sa solidarité avec Trump suite à sa tentative d’assassinat lors d’un rassemblement électoral le 13 juillet.
Contenu du message et réponse de Trump
Dans la lettre datée du 14 juillet, Abbas a exprimé sa profonde préoccupation face à cette tentative d’assassinat, soulignant que les assassinats sont des actes de violence qui n’ont pas leur place dans le monde de l’ordre public. Trump a répondu par écrit à la lettre en disant: “Mahmoud. Très gentil de votre part. Merci. Tout ira bien. Meilleurs vœux.”
Réception de Netanyahu
Le message de Trump intervient au moment où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en visite à Washington, où il prononcera un discours devant les deux chambres du Congrès américain à l’invitation des dirigeants démocrates et républicains.
Trump a confirmé dans un article précédent qu’il recevrait Netanyahu vendredi dans son complexe de Palm Beach, en Floride. Il a ajouté : « Au cours de mon premier mandat, nous avons connu la paix et la stabilité dans la région. Nous avons même signé les accords historiques d’Abraham, et cela sera à nouveau le cas. »
Critique de Kamala Harris
Trump a critiqué sa rivale démocrate Kamala Harris, affirmant qu’elle est incapable d’influencer le Moyen-Orient, et a ajouté : « Des millions de personnes meurent, et Kamala Harris est incapable d’arrêter cela d’une manière ou d’une autre. »
Soutien américain à Israël
Les États-Unis sont le principal soutien d’Israël dans sa guerre contre Gaza, lui fournissant des milliers de tonnes d’armes et de munitions via un pont aérien et maritime, ainsi qu’une couverture politique étendue qui inclut l’utilisation de son droit de veto au Conseil de sécurité à plusieurs reprises.
La politique de Trump envers Israël
Pendant la présidence de Trump entre 2017 et 2021, les États-Unis ont apporté un large soutien à Israël, notamment en déplaçant l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem et en reconnaissant l’annexion par Israël du Golan syrien occupé.