Le président américain Joe Biden s’apprête à prononcer mercredi un discours à la nation dans lequel il devrait expliquer sa décision de se retirer de l’élection présidentielle prévue en novembre prochain. Il y a des spéculations selon lesquelles ce discours pourrait être son dernier dans le Bureau Ovale.
Contenu du discours
Biden, 81 ans, a écrit sur la plateforme X (anciennement Twitter) que dans son discours il aborderait « ce qui nous attend et comment je ferai le travail pour le peuple américain ». Ce discours intervient à la lumière d’une attention croissante portée à la confrontation à venir entre Kamala Harris, vice-présidente, et le candidat républicain Donald Trump.
Analyse des agences de presse
- Agence France-Presse :
- Je m’attendais à ce que Biden souligne dans son discours qu’il a encore du travail à faire, malgré sa décision historique de se retirer de la course à la présidentielle.
- Presse associée :
- Le discours a été considéré comme une opportunité pour Biden de défendre son héritage, notamment une législation nationale radicale, de renouveler ses alliances à l’étranger et de défendre la démocratie.
Durée du discours
Le discours devrait durer entre 8 et 10 minutes, et c’est le premier de Biden depuis qu’il s’est retiré de la course dimanche dernier, après des semaines de pression suite à une performance désastreuse lors d’un débat avec Trump.
Détails de l’annonce de retrait
Biden a annoncé son retrait de la candidature alors qu’il s’isolait chez lui dans le Delaware en raison de son infection par Covid-19. En annonçant son retrait, il s’est engagé à fournir aux Américains plus de détails sur sa décision soudaine.
Retour à la Maison Blanche
Alors que le compte à rebours avant son mandat commençait, Biden a exprimé mardi soir, après son retour à la Maison Blanche, qu’il était heureux d’être de retour, ajoutant qu’il avait rencontré son équipe de sécurité nationale. Ce discours intervient une semaine après son dernier discours depuis le Bureau Ovale, suite à la tentative d’assassinat de Trump le 13 juillet, qui n’est que le quatrième discours de l’ensemble de son mandat et sera probablement le dernier.
L’avenir de Biden et Kamala Harris
Alors que Trump et Harris reprennent la campagne électorale, Biden fait face à une bataille difficile pour assurer aux Américains que sa page n’est pas encore tournée. Les républicains ont également appelé Biden à démissionner de son poste de président, soulignant que s’il n’est pas qualifié pour se présenter, il n’est pas qualifié pour exercer les fonctions de président. Cependant, Biden insiste sur le fait qu’il peut encore accomplir beaucoup de choses, en se concentrant sur l’économie et en parvenant à un cessez-le-feu dans la guerre à Gaza.