La Russie s’efforce de coordonner une rencontre entre le président syrien Bachar al-Assad et le président turc Recep Tayyip Erdogan dans le but d’améliorer les relations entre les deux pays. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que faciliter les communications entre la Turquie et la Syrie faisait partie de l’agenda russe. Bien que la date de la réunion n’ait pas été confirmée, des rapports indiquent qu’elle pourrait avoir lieu à Moscou le mois prochain.
De son côté, une source bien informée a déclaré au journal turc Al-Sabah que l’éventuelle rencontre entre Assad et Erdogan pourrait avoir lieu en août prochain, sous la médiation du président russe Vladimir Poutine.
L’amélioration des relations entre la Turquie et la Syrie nécessite du temps étant donné les problèmes complexes entre les deux pays, notamment le soutien d’Ankara à ce que la Syrie appelle le « terrorisme » et la présence des forces turques sur le territoire syrien. Le président syrien avait indiqué qu’il était prêt à rencontrer Erdogan si l’accent était mis sur ces questions fondamentales.
Depuis 2011, les relations entre les deux pays se sont transformées après que la Turquie soit devenue un allié économique et politique majeur de la Syrie. Initialement, Ankara avait appelé à des réformes politiques en Syrie, mais alors que les manifestations se sont transformées en conflit armé, la Turquie a appelé Assad à démissionner et a apporté son soutien à l’opposition syrienne, conduisant à la rupture des relations diplomatiques en mars 2012.