Le groupe Ansar Allah (Houthis) a diffusé des scènes du drone « Jaffa », qui, selon le groupe, ciblait Tel-Aviv et y frappait une cible importante. Dans la vidéo, l’avion portant le nom « Jaffa » et la phrase « Made in Yémen » était montré, ainsi que des banderoles portant les slogans du groupe et une photo de son chef, Abdul-Malik al-Houthi.
Certaines spécifications de l’avion ont également été présentées, décrites comme étant « à longue portée », « multi-missions », « transportant une ogive hautement explosive » et « disposant de systèmes qui se cachent des radars et des défenses aériennes ». Des scènes sous de multiples angles montraient le processus de lancement du drone et son départ au-dessus de nos têtes, avec des chants des membres du groupe tels que : « Dieu est grand… Mort à l’Amérique… Mort à Israël… A votre service, Ô Al-Aqsa. »
Le groupe Houthi a annoncé vendredi 19 juillet au matin qu’il avait ciblé Tel-Aviv avec un drone capable de se cacher des radars, et que l’attaque avait entraîné le bombardement d’un bâtiment, tuant une personne et en blessant d’autres.
En réponse, samedi, les combattants israéliens ont ciblé les installations de stockage de pétrole du port de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen, ainsi que les installations électriques du port, tuant 6 personnes, en laissant 3 autres portées disparues et en blessant 83 personnes, selon le ministère houthiste de la Santé.
Dans un communiqué publié dimanche, le leader Houthi Abdul-Malik al-Houthi a déclaré que les capacités de dissuasion d’Israël avaient pris fin et que les attaques israéliennes sur Hodeidah étaient destinées à montrer à leur public.
Depuis novembre 2023, les Houthis poursuivent leurs attaques en mer Rouge, en mer d’Oman et dans l’océan Indien, jusqu’en mer Méditerranée, contre des navires israéliens ou liés à Israël, en soutien au peuple palestinien à Gaza. Strip, qui sont soumis à une agression israélienne continue.