L’armée israélienne a annoncé la mort de deux prisonniers israéliens détenus par les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, dans la bande de Gaza. Les deux prisonniers s’appellent Alex Dentzig et Yegev Buchshev, et ils ont été capturés lors de l’attaque lancée par des factions palestiniennes contre des sites militaires et des colonies près de Gaza le 7 octobre 2023.
Détails de l’annonce :
- Prisonniers : Alex Denzig, 76 ans, et Yegev Buchstev, 35 ans.
- Décès : L’armée israélienne a déclaré que leurs décès avaient été déterminés sur la base d’informations de renseignement et d’un examen réalisé par un comité d’experts. L’armée estime que les deux prisonniers ont été tués lors d’une opération militaire à Khan Yunis au début de l’année.
- Réponses : Le Forum des familles de prisonniers a exprimé sa profonde inquiétude et a appelé le gouvernement israélien à approuver un accord d’échange pour le retour des détenus de Gaza.
Pression sur le gouvernement israélien :
- Familles : Les familles des deux prisonniers ont exigé la ratification de l’accord d’échange et le retour de tous les prisonniers détenus.
- L’accord : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d’envoyer une délégation pour négocier l’accord à Doha, dans le cadre des efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu et à un accord d’échange de prisonniers.
- Négociations : Des négociations indirectes ont lieu, sous la médiation du Qatar et de l’Égypte et avec la participation des États-Unis, mais elles ont échoué à mesure que la guerre se poursuit.
La situation humanitaire à Gaza :
- Dommages : Depuis le 7 octobre, la guerre israélienne contre Gaza a fait environ 129 000 martyrs et blessés, dont la plupart sont des enfants et des femmes. Il y a également plus de 10 000 disparus.
- Situation humanitaire : La guerre a provoqué des destructions massives et une grave famine à Gaza, la région souffrant de graves pénuries de nourriture, d’eau et de médicaments.
Postes internationaux :
- Dénonciation : les factions palestiniennes estiment qu’Israël et les États-Unis ne veulent pas mettre fin à la guerre à l’heure actuelle et ont tendance à gagner du temps grâce aux négociations.
poup