Le retrait de Joe Biden de la course à l’élection présidentielle américaine a un impact majeur sur la campagne de son adversaire républicain, Donald Trump. Biden est la cible démocrate préférée de Trump, et lui et ses alliés ont exploité les inquiétudes concernant la santé de Biden, 81 ans, en se concentrant sur chaque bégaiement et chaque erreur dans ses déclarations.
Influencer la campagne Trump
- La position de Trump : Le retrait de Biden est considéré comme une mauvaise nouvelle pour Trump, car Biden avait le niveau d’approbation le plus bas dans les sondages d’opinion pour son premier mandat, et son âge était un obstacle majeur.
- Nouvelle stratégie : Trump devra désormais modifier sa stratégie pour attaquer la candidate démocrate alternative, la vice-présidente Kamala Harris, que l’équipe de campagne de Trump a décrite comme étant « pire » que Biden.
- Sondages : Les sondages ont montré que les électeurs veulent un candidat plus jeune, ce qui pourrait menacer Trump si les démocrates choisissent un jeune gouverneur.
Kamala Harris comme candidate alternative
- Attrait électoral : Harris, 59 ans, pourrait attirer davantage d’électrices, qui votent historiquement plus que les hommes.
- Redéfinir la campagne : Sa nomination pourrait donner aux démocrates l’occasion de redéfinir la campagne comme un affrontement entre deux cultures contrastées.
- Le bilan de Biden : Harris serait responsable du même bilan que Biden, donnant à Trump l’occasion de l’attaquer sur des questions comme l’immigration.
Autres possibilités
- Stars du Parti démocrate : D’autres personnalités comme les gouverneurs Josh Shapiro (Pennsylvanie), Gretchen Whitmer (Michigan) et Gavin Newsom (Californie) pourraient être désignées pour remplacer Harris.
- Les attaques de Trump : Quel que soit le candidat du Parti démocrate, il ne survivra pas aux attaques féroces de Trump.
Le retrait de Biden obligera Trump à ajuster sa stratégie et à se concentrer sur le candidat démocrate alternatif, tout en poursuivant ses attaques féroces et en se préparant à une éventuelle confrontation avec une nouvelle figure démocrate, qui pourrait être moins obstructive que Biden et plus jeune, ce qui représente un plus grand défi pour Atout.
poup





