Les tensions entre la Corée du Nord et la Corée du Sud se sont aggravées après que la Corée du Nord a lancé des ballons contenant des déchets vers le Sud. La Corée du Sud a répondu à cette action en annonçant son intention de diffuser une contre-propagande à grande échelle par haut-parleurs à la frontière.
L’armée sud-coréenne a qualifié le comportement de la Corée du Nord de « vulgaire et honteux » et a averti que ces actions pourraient entraîner de graves conséquences. Le président de l’état-major interarmées sud-coréen a confirmé que l’armée commencerait à diffuser de la propagande par haut-parleurs à partir de 13 heures cet après-midi.
Depuis mai dernier, la Corée du Nord a envoyé plus d’un millier de ballons vers le Sud en réponse aux tracts de propagande envoyés au Nord par des militants sud-coréens. Cette escalade a conduit à une suspension totale de l’accord militaire entre les deux pays, destiné à apaiser les tensions. Séoul a également annoncé la reprise de sa campagne de propagande via haut-parleurs après que la Corée du Nord a lancé environ 200 nouveaux ballons jeudi dernier.
Ces escalades se poursuivent à la lumière des tensions croissantes entre les deux pays, alors que la « guerre des ballons » a déjà éclaté entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, ce qui complique encore davantage la situation sécuritaire dans la région.





