Amnesty International (Amnesty) a salué l’avis de la Cour internationale de Justice qui qualifie d’illégales la politique et les pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés. L’organisation a qualifié cet avis de « victoire historique pour les droits des Palestiniens », appelant à ne plus permettre à Israël de « piétiner le droit international ».
Amnesty a souligné que les Palestiniens souffrent depuis des décennies de « tyrannie et de violations systématiques des droits de l’homme » dues à l’occupation israélienne. La Cour internationale de Justice a rendu un avis dans lequel elle affirme que l’occupation et l’annexion israéliennes de certains territoires palestiniens sont illégales et que la politique israélienne est discriminatoire à l’égard des Palestiniens, ce qui constitue une violation de la discrimination raciale.
L’organisation a expliqué que l’occupation israélienne constitue un pilier fondamental du système d’apartheid, qui vise à dominer et opprimer les Palestiniens. Il a noté des violations persistantes telles que des démolitions de maisons, des confiscations de terres et la construction de colonies, ainsi que des restrictions à la liberté de mouvement et à l’accès aux ressources de base.
L’organisation a également critiqué l’escalade par Israël des saisies de terres et de la construction de colonies, notamment à Jérusalem-Est, et a souligné qu’Israël n’a pas respecté les mesures temporaires ordonnées par la Cour internationale de Justice pour empêcher le génocide dans la bande de Gaza.
L’avis rendu par la Cour internationale de Justice intervient après 18 mois de procédure judiciaire qui comprenait des audiences publiques avec plus de 50 pays, dont la Palestine et trois organisations internationales.





