L’armée russe poursuit son avancée dans l’est de l’Ukraine, le ministère russe de la Défense ayant annoncé dimanche le contrôle de deux petites villes des régions de Lougansk et de Kharkiv, à savoir Rozovka (Andreyevka en ukrainien) et Pestchanoe Nizhny (Peshtany en ukrainien). Les deux villes sont situées à environ 15 kilomètres l’une de l’autre et l’armée ukrainienne souffre d’un manque d’équipement nécessaire pour faire face aux attaques russes en cours le long d’une ligne de front qui s’étend sur environ un millier de kilomètres.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé une demande urgente à ses alliés occidentaux, exigeant l’accès à des armes à longue portée pour protéger les villes ukrainiennes et les forces en première ligne des attaques russes. Zelensky a confirmé que les défenses ukrainiennes ont abattu la plupart des drones russes qui ciblaient l’Ukraine la nuit dernière, mais il a souligné l’importance de détruire les bombardiers russes dans leurs bases aériennes en Russie même.
Zelensky a de nouveau appelé ses alliés, en particulier la Grande-Bretagne et les États-Unis, à donner le feu vert à l’Ukraine pour lancer des frappes à l’arme à longue portée en Russie. Zelensky a indiqué vendredi à Londres que la possibilité de mener ces frappes est une réponse équitable à ce qu’il a qualifié de terrorisme russe.
Plus tôt dans la journée, l’armée ukrainienne a annoncé que la Russie avait lancé sa cinquième attaque de drones sur Kiev en deux semaines, mais que les défenses aériennes ukrainiennes avaient réussi à repousser les attaques avant qu’elles n’atteignent la capitale.





