Le ministère saoudien des Affaires étrangères a appelé à « un maximum de retenue » après les attaques israéliennes contre le gouvernorat d’Hodeidah au Yémen, qui ont eu lieu à un moment d’escalade majeure dans la région. Le ministère a déclaré dans un communiqué de presse qu’il suivait avec une grande inquiétude l’évolution de l’escalade militaire au Yémen, soulignant l’importance d’éloigner la région et sa population des dangers de guerre. Il a également appelé la communauté internationale et les parties influentes à assumer leurs efforts et leurs responsabilités pour mettre fin aux conflits.
Le ministère a souligné les efforts continus de l’Arabie saoudite pour mettre fin à la guerre contre Gaza et soutenir les efforts de paix au Yémen afin d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région. Le ministère saoudien de la Défense a confirmé que le Royaume n’a rien à voir avec le bombardement israélien de Hodeidah et qu’il ne permettra à aucune partie de violer son espace aérien.
Les raids israéliens sur Hodeidah, qui constituent la première attaque israélienne annoncée sur le territoire yéménite, ont eu lieu un jour après que le groupe Houthi a ciblé la ville de Tel Aviv avec un drone, ce qui a entraîné la mort d’un Israélien et des blessés. Le ministère houthiste de la Santé a déclaré que les raids israéliens ont entraîné la mort de 3 personnes et la blessure de 87 autres.
Selon Axios, le raid israélien a été mené en coordination avec les États-Unis et la coalition internationale pour faire face aux attaques des Houthis.





