Plusieurs villages et villes de Cisjordanie ont été témoins d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes, qui ont provoqué l’étouffement de nombreux Palestiniens suite à l’utilisation de gaz lacrymogènes.
Détails des confrontations
- Bethléem : Les forces d’occupation ont pris d’assaut plusieurs quartiers de Bethléem, se sont positionnées dans les rues principales et ont tiré des bombes gazeuses sur les maisons des citoyens du camp de Dheisheh.
- Beita : Dans la ville de Beita, au sud de Naplouse, des affrontements ont éclaté après la prière du vendredi pour protester contre la légalisation de l’avant-poste de la colonie « Avitar ». Les forces israéliennes ont utilisé des balles et des bombes à gaz contre des Palestiniens, provoquant l’asphyxie d’un certain nombre d’entre eux, en plus de blesser un journaliste palestinien avec des contusions.
- Autres villes : Les villes de Beit Dajan, à l’est de Naplouse, et de Kafr Qaddum, à l’est de Qalqilya, ont été témoins d’affrontements avec les forces d’occupation, où des marches hebdomadaires anti-colonisation ont été réprimées.
Situation humanitaire
À la lumière de l’escalade militaire israélienne, le ministère palestinien de la Santé a signalé que 576 Palestiniens avaient été tués et environ 5 350 autres blessés, dont un certain nombre d’enfants et de femmes.
Aide européenne
Dans le cadre du soutien international, la Commission européenne a annoncé une aide financière d’urgence à l’Autorité palestinienne d’un montant de 400 millions d’euros (435,5 millions de dollars). L’aide sera décaissée en 3 tranches de juillet à septembre. Cette aide se présente sous forme de subventions et de prêts, avec des conditions liées à la mise en œuvre du programme de réformes de l’Autorité palestinienne.
Effet d’escalade
L’escalade militaire israélienne et la poursuite des affrontements en Cisjordanie démontrent les conséquences humanitaires et économiques considérables sur les Palestiniens, ainsi que l’importance du soutien international pour atténuer les effets de la crise et fournir l’aide humanitaire nécessaire.