Les dirigeants européens ont salué l’élection d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne pour un deuxième mandat de cinq ans. Von der Leyen, 65 ans, mère de sept enfants, a obtenu 401 voix sur 720 députés lors du scrutin secret qui a eu lieu jeudi.
Les promesses d’Ursula von der Leyen
Dans son discours au Parlement à Strasbourg, von der Leyen a exposé sa vision de l’Europe au cours de son deuxième mandat, en se concentrant sur plusieurs points clés :
- Établir une « union de défense » à l’échelle du continent visant à renforcer les capacités de défense européennes.
- Renforcer l’activité industrielle : pour soutenir l’économie européenne face aux défis mondiaux.
- Une Europe forte : défendre la démocratie contre la manipulation de l’information et les ingérences étrangères.
- Augmenter le nombre de gardes-frontières et de garde-côtes : en renforçant l’agence Frontex.
La position des dirigeants européens
- Olaf Scholz , le chancelier allemand, s’est félicité de sa réélection, y voyant une preuve de la capacité de l’Union européenne à fonctionner efficacement.
- Emmanuel Macron , le président français, a félicité von der Leyen sur la plateforme X, saluant son engagement en faveur d’une Europe plus souveraine, plus prospère, compétitive et démocratique.
Défis et situations géopolitiques
Dans son discours, von der Leyen a souligné l’importance de faire face aux tensions mondiales par le biais de ce qu’elle a appelé une « commission géopolitique », pour assurer la stabilité européenne à la lumière de diverses tensions, notamment les guerres en Ukraine et à Gaza, les différends commerciaux avec la Chine et la possibilité du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
L’effet de son élection
L’élection de von der Leyen à la présidence de la Commission européenne pour un second mandat reflète l’engagement des dirigeants européens à maintenir un leadership fort et efficace face aux défis actuels et futurs, en mettant l’accent sur le renforcement de la défense, de la démocratie et de la stabilité économique sur le continent.