Le militant malaisien Maithiyar, d’origine indienne, a mis fin à une grève de la faim de 200 heures pour protester contre le projet du gouvernement malaisien de vendre 30 % de la Malaysian Airports Company à la société américaine BlackRock, qu’il accuse de soutenir Israël. Maithiyar a commencé sa grève le 10 juillet pour répondre à son message selon lequel l’accord menace la sécurité de la Malaisie et soutient une entreprise impliquée dans le génocide contre les Palestiniens.
Motifs de protestation :
- Maithiyar : Il estime que l’accord constitue un soutien indirect aux crimes d’Israël contre les Palestiniens.
- Réaction populaire : L’accord visant à vendre des actions à une société américaine qui fournit des armes à Israël a suscité un grand mécontentement parmi les Malaisiens.
La position de Maithiyar :
- Il a insisté sur le fait que sa protestation découlait de son souci pour la sécurité de son pays et de son rejet de toute complicité dans les crimes de génocide.
- Il considère cet accord comme une déception pour le peuple palestinien et les défenseurs des droits de l’homme.
- Il a mis fin à sa grève sur la base des recommandations de médecins et de militants qui lui conseillaient de maintenir sa santé.
Réactions des organisations :
- Secrétariat de Solidarité avec la Palestine : L’accord a été considéré comme une évasion de la responsabilité morale, car GIB, propriétaire de BlackRock, est l’un des plus grands fabricants d’armes et investisseurs en Israël.
- Faroena Farouk : Secrétaire générale du Secrétariat, a souligné la nécessité d’annuler l’accord, expliquant que l’attribution de 39 aéroports malaisiens mettrait le gouvernement à l’épreuve pour prouver son véritable soutien à la cause palestinienne.
poup