Le rapport de Haaretz reflète une situation complexe et une profonde inquiétude parmi les Israéliens quant à la situation actuelle en Israël. L’étude a montré que :
- Inquiétudes concernant la situation sécuritaire : La plupart des Israéliens, dont 90% des Arabes israéliens et 84% des Juifs israéliens, sont très préoccupés par la situation sécuritaire du pays.
- Confiance dans le leadership : La confiance dans les dirigeants politiques et militaires a considérablement diminué, avec une baisse significative de la confiance dans les dirigeants de Tsahal et du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Un petit pourcentage de Juifs et d’Arabes ont montré une grande confiance dans les dirigeants actuels.
- Immigration : Le sondage montre qu’un juif israélien sur quatre et quatre Arabes israéliens sur dix expriment leur volonté d’immigrer si l’occasion leur est donnée, ce qui reflète la frustration et la méfiance générales à l’égard de la situation actuelle.
- Relations avec les États-Unis : Dans le contexte des prochaines élections américaines, un pourcentage de soutien proche apparaît entre Joe Biden et Donald Trump, certains Israéliens préférant le candidat républicain.
- Changements dans l’opinion publique : Il y a un changement notable dans l’opinion publique concernant le comportement d’Israël pendant la guerre, avec une proportion croissante d’Israéliens favorables à des politiques axées uniquement sur les intérêts plutôt que sur l’éthique.
Les résultats reflètent un état d’instabilité en Israël, avec une frustration croissante parmi les citoyens concernant le leadership et les conditions de sécurité.
poup