La nouvelle rapportée par le ministère russe des Affaires étrangères concerne l’accusation de l’Ukraine et de ses alliés occidentaux d’avoir planifié et financé une tentative manquée d’assassinat du président russe Vladimir Poutine. Selon la nouvelle, le directeur du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a fait une déclaration indiquant que cette tentative avait eu lieu.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a confirmé que les pays occidentaux qui soutiennent Kiev étaient impliqués dans ce crime et que Moscou prenait ces accusations très au sérieux. Le chef des services de renseignement ukrainiens a fait ses déclarations lors d’une récente interview accordée à un journal ukrainien.
Ces évolutions s’inscrivent dans le contexte des tensions actuelles entre la Russie et l’Ukraine, qui ont débuté en février 2022 avec le début de l’opération militaire russe en Ukraine, qui a eu des conséquences mondiales généralisées sur la scène politique et économique mondiale.