Le sénateur démocrate américain Bob Menendez a confirmé à CBS News qu’il n’avait pas l’intention de démissionner après sa condamnation pour corruption, réfutant un précédent rapport selon lequel il avait informé ses alliés de son intention de démissionner. NBC News, citant deux sources, a rapporté que Menendez (70 ans) avait annoncé à ses alliés qu’il démissionnerait du Congrès.
“Je peux vous dire que je n’ai pas démissionné et que je n’ai parlé à aucun de ceux décrits comme alliés”, a déclaré Menendez. “Il semble y avoir une tentative pour me forcer à faire une déclaration. Tous ceux qui me connaissent savent que c’est le cas. la pire façon de me pousser à faire quelque chose.
La pression s’est accrue sur Menendez pour qu’il démissionne après qu’il ait été reconnu coupable des 16 accusations criminelles portées contre lui, y compris de corruption, lors d’un procès fédéral à Manhattan. De hauts démocrates, tels que le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer et le représentant du New Jersey Cory Booker, ont appelé à la démission de Menendez, sénateur depuis 2006.
Après la décision, Menendez a déclaré qu’il ferait appel de la décision, mais n’a pas répondu aux questions sur la démission. Selon l’accusation, le sénateur et son épouse ont accepté des centaines de milliers de dollars en espèces, des lingots d’or, des paiements de voiture et une hypothèque de trois hommes d’affaires qui ont sollicité son aide.
L’accusation a expliqué qu’en échange du pot-de-vin, Menendez avait aidé à diriger des milliards de dollars d’aide américaine vers l’Égypte, où l’un des hommes d’affaires, Wael Hanna, a des liens avec des responsables gouvernementaux.
Les avocats de Menendez ont défendu sa position, affirmant que son soutien aux hommes d’affaires de son État était normal pour un sénateur, et ils ont cherché à tenir sa femme pour responsable. Les procureurs ont décrit son épouse, Nadine, comme un intermédiaire dans les pots-de-vin, et les avocats ont déclaré que le sénateur et son épouse – qui sera jugée plus tard – étaient en grande partie séparés et qu’il n’était pas au courant de ses ressources financières.