Un rapport d’Amnesty International indique qu’interdire aux athlètes français voilés de participer aux Jeux olympiques constitue une violation des droits de l’homme et révèle une discrimination raciale et sexuelle. L’interdiction du hijab sportif par la France viole les lois internationales sur les droits de l’homme et les engagements olympiques en faveur de l’égalité et des droits de l’homme.
Le rapport confirme que cette interdiction entrave la participation pleine et libre des femmes et des filles musulmanes aux sports, affectant leur santé physique et mentale et leur causant humiliation et traumatisme. Il a également noté que cette mesure d’exclusion oblige nombre d’entre eux à se retirer du sport qu’ils aiment ou à chercher des opportunités dans d’autres pays où ils disposent de droits plus étendus.
L’organisation a appelé à l’abolition de cette interdiction et affirmé que le droit des femmes et des filles musulmanes de pratiquer des sports librement et sans discrimination doit être respecté et promu aux niveaux international et local.