Au moins 35 personnes ont été tuées et 230 autres blessées à la suite des tempêtes et des fortes pluies qui ont frappé la province de Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan. Cela a été annoncé par le directeur de la culture et de l’information de l’État, Qureshi Badlon, ajoutant que parmi les morts figuraient 5 membres d’une famille décédés lorsque le toit de leur maison s’est effondré dans la région de Sarkh Road, tandis que 4 autres personnes de la même famille ont été tuées. blessé.
Badlon a expliqué que des femmes et des enfants figuraient parmi les victimes et que les tempêtes et les pluies ont détruit de nombreuses propriétés et cultures dans différentes parties de l’État. Les blessés ont été transférés vers des hôpitaux et il a indiqué que le nombre de victimes pourrait augmenter. Le chef de l’hôpital régional de Nangarhar, Aminullah Sharif, a rapporté que 207 blessés avaient été transférés pour traitement à Jalalabad et dans les régions voisines, et a confirmé que de nombreux résidents locaux se sont rassemblés à l’hôpital pour donner du sang aux blessés.
Le Programme alimentaire mondial a indiqué que les fortes pluies exceptionnelles tombées en Afghanistan les 10 et 11 mai ont entraîné la mort de plus de 300 personnes et la destruction de milliers d’habitations, la plupart dans la province septentrionale de Baghlan. Le programme indiquait que les survivants se retrouvaient sans maison, sans terre ou sans moyens de subsistance.
L’Afghanistan est exposé à de fréquentes inondations dues à la fonte des neiges, aux températures élevées et aux fortes pluies, et ces inondations entraînent d’énormes pertes en vies humaines et en biens. On rapporte que des centaines de personnes meurent chaque année à cause de catastrophes naturelles dans le pays.





