L’accident survenu lors du vol de la fusée SpaceX Falcon 9 a été soudain et choquant, car le moteur du deuxième étage n’a pas fonctionné après le lancement réussi de la fusée depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie. Cette panne a conduit à placer 20 satellites sur une orbite incorrecte, les exposant au risque d’être endommagés lors de leur chute dans l’atmosphère.
SpaceX a annoncé qu’il avait jusqu’à présent réussi à contacter cinq des satellites endommagés et qu’il s’efforçait d’élever leur orbite à l’aide de ses moteurs à propulsion ionique. Le PDG de l’entreprise, Elon Musk, a également indiqué qu’une tentative de redémarrage du moteur dans l’espace avait provoqué l’explosion du moteur pour des raisons encore inconnues, et que l’équipe travaillait à l’examen des données pour comprendre les causes exactes de l’accident.
La Federal Aviation Administration des États-Unis a également annoncé qu’elle participerait à l’enquête qui sera menée pour comprendre en détail les causes de l’accident et qu’elle demanderait l’approbation du rapport final de SpaceX, y compris les mesures correctives proposées pour éviter des accidents similaires à l’avenir.
Les enquêtes à venir joueront un rôle important dans la détermination des responsabilités et la prise des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des futurs vols spatiaux et réduire les risques techniques et techniques potentiels.