La région de la mer Rouge et l’ouest du Yémen connaissent des tensions croissantes avec une série d’attaques contre des navires commerciaux et d’interventions militaires. Lors d’un récent incident, la British Maritime Trade Operations Authority a annoncé une attaque contre un navire marchand à 70 milles marins au sud-ouest de la ville yéménite de Hodeidah. Le navire a été attaqué par trois petits bateaux. Un petit bateau sans pilote a percuté le navire à deux reprises, tandis que deux petits bateaux habités ont ouvert le feu sur lui. Heureusement, le navire et son équipage sont sains et saufs et ont pu prendre des mesures d’autoprotection avant de se diriger vers le prochain port d’escale.
Dans le même ordre d’idées, le commandement central américain (Centcom) a annoncé la destruction de trois drones houthis et d’un bateau drone dans la région de la mer Rouge, soulignant que ces moyens constituaient une menace imminente pour les navires commerciaux et les forces de la coalition dans la région.
Dans un autre contexte, le groupe Ansar Allah (Houthis) a annoncé avoir mené deux attaques ; L’un d’eux a ciblé un navire israélien dans le golfe d’Aden à l’aide de missiles balistiques et de drones, et l’autre a ciblé des cibles militaires à Eilat, dans le sud d’Israël, à l’aide de drones. Ces attaques constituent une réponse à ce que le groupe appelle l’oppression du peuple palestinien, notamment une réponse au massacre commis par l’armée israélienne dans la région d’Al-Mawasi à Khan Yunis.
Ces attaques coïncident avec les frappes aériennes américaines et britanniques sur le gouvernorat de Hodeidah, ce qui complique encore davantage la situation sécuritaire dans la région et renforce l’état de tension actuel.