Le secteur de la construction en Israël a été fortement touché par l’interdiction d’entrée imposée aux travailleurs palestiniens après la guerre à Gaza, ce qui a exacerbé la crise dans ce secteur. Avant l’interdiction, les travailleurs palestiniens représentaient environ 80 % de la main-d’œuvre sur les chantiers de construction en Israël. Cependant, la décision du gouvernement a fait souffrir le secteur du secteur de la construction d’une grave pénurie de main-d’œuvre, malgré les tentatives visant à faire venir des travailleurs étrangers en provenance de pays comme l’Inde, la Chine et l’Ukraine.
Les défis auxquels sont confrontés les travailleurs étrangers recrutés incluent la difficulté de communiquer en raison de leur manque de maîtrise de l’hébreu ou de l’anglais, en plus de leurs coûts élevés par rapport aux travailleurs palestiniens et de leur manque de compétences professionnelles par rapport à eux. Cette tension sur le marché du travail a entraîné une détérioration de la qualité du travail et ajouté des défis supplémentaires pour les entrepreneurs et les maîtres d’ouvrage.
Alors que la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur persiste, le gouvernement israélien reste soumis à une forte pression pour trouver des solutions alternatives pour combler cette lacune, ce qui reflète les défis économiques et politiques auxquels Israël est confronté à la lumière des tensions actuelles.





