Le Mouvement de la Résistance islamique (Hamas) a dénoncé la désignation par l’Argentine d’« organisation terroriste » et a exigé l’annulation de cette décision. Le mouvement a exprimé que cette classification représente un « parti pris flagrant » de la part du président argentin Javier Milli, le considérant comme « une tentative ouverte de justifier le crime israélien de génocide et de nettoyage ethnique » contre les enfants et les femmes de la bande de Gaza.
Le Hamas a souligné que cette décision injuste et partiale envers l’occupation « nazie » intervient à un moment où l’occupation comparaît devant la Cour internationale de Justice pour avoir commis un génocide contre le peuple palestinien.
Décision du président argentin
Le président argentin Javier Milley a déclaré samedi le Hamas « organisation terroriste internationale » dans le contexte de l’attentat du 7 octobre 2023 et de ce qu’il a décrit comme une « longue histoire d’attentats ». La déclaration de la présidence argentine indique que Milley s’est fermement engagé à classer les terroristes tels qu’ils sont.
Contexte du président argentin
Javier Milli appartient à l’extrême droite et se décrit comme un « anarcho-capitaliste ». Milley est entré en politique en 2019, a été élu à la Chambre des représentants en 2021, puis a remporté la présidence argentine le 19 novembre 2023 après avoir obtenu 55 % des voix, battant le ministre centriste de l’Économie Sergio Massa.
Milley a annoncé son soutien à Israël et à la religion juive lors des événements de Gaza et de l’agression israélienne contre cette ville en octobre 2023. Son histoire avec le judaïsme a commencé après sa rencontre avec le grand rabbin de la communauté juive marocaine en Argentine en juin 2021, où il a déclaré : Le judaïsme est la religion la plus proche de son cœur et de son esprit.
Après son élection à la présidence, Milley a annoncé son intention de se convertir au judaïsme et de quitter le christianisme, ainsi que sa visite en Israël pour remercier Dieu et soutenir « ses frères dans leur détresse là-bas ». Lors d’une visite à Jérusalem, Milley est apparu portant la « kippa juive » et dansant avec un groupe de colons sur la place du mur de Buraq, après leurs tournées dans les ruelles de la vieille ville de Jérusalem et aux portes d’Al-Aqsa. Mosquée sous la protection des forces d’occupation.
Commentaires sur la décision
La décision de Milley a suscité de nombreuses réactions et critiques, notamment de la part du Hamas, qui y voit une tentative de justifier l’agression israélienne contre Gaza. On s’attend à ce que la controverse se poursuive autour de cette décision et de ses répercussions sur les relations entre l’Argentine et les Palestiniens, ainsi que sur son impact sur les positions internationales à l’égard de la question palestinienne.





