L’armée d’occupation israélienne s’est retirée vendredi matin des quartiers de Tel al-Hawa et de la rue Al-Sinaa dans la ville de Gaza après une opération militaire qui a duré 7 jours. Après le retrait, les équipes de la protection civile se sont rendues dans les zones touchées pour récupérer les corps des martyrs et évaluer les dégâts.
Le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Basal, a déclaré dans des déclarations à Al Jazeera que le nombre de martyrs dans la région de Tal Al-Hawa et dans la rue Al-Sinaa avait atteint environ 60 martyrs après le retrait des forces israéliennes. Il a expliqué que les corps des martyrs étaient dispersés dans les ruelles et à l’intérieur des maisons, ajoutant qu’il y avait des familles entières martyrisées dans la rue Al-Sinaa.
Des corps calcinés et des maisons complètement incendiées ont été découverts à Tal al-Hawa et dans la zone industrielle, et Basal a indiqué que l’occupation avait tué des citoyens qui cherchaient de la nourriture dans la région. Les corps de trois martyrs d’une même famille ont également été retrouvés sur la place industrielle, à l’ouest de la ville de Gaza, après le retrait de l’armée israélienne.
La Défense civile a confirmé que l’armée israélienne avait incendié des maisons et des installations avant de se retirer de la zone. Il a ajouté que les équipages atteignent les zones touchées à pied en raison de la destruction des infrastructures et du manque de carburant, qui gêne la circulation des véhicules.
Avant le retrait de l’armée israélienne, les médias palestiniens ont rapporté que les forces d’occupation avaient fait exploser des bâtiments résidentiels dans le quartier de Tal al-Hawa, au sud-ouest de la ville de Gaza, entraînant davantage de destructions et de victimes dans la région.