L’écrivain israélien Ben Dror Yemini a confirmé aujourd’hui mardi que le chef du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) à Gaza, Yahya Sinwar, a obtenu tout ce qu’il voulait de la guerre et mène ce qu’il a décrit comme une « partie d’échecs » avec un succès incroyable contre Israël, indiquant que Tel Aviv doit accepter un accord de colonisation avec mouvement.
L’écrivain a expliqué – dans un article publié dans le journal Yedioth Ahronoth – que Sinwar voulait représenter la question palestinienne au niveau international, délégitimer l’existence d’Israël, contrecarrer la normalisation de l’Arabie Saoudite avec Tel Aviv et affaiblir les relations américano-israéliennes, et il a réussi tout cela. .
Il a déclaré qu’en conséquence, Israël devait accepter un accord de règlement avec le Hamas, sinon il « aggraverait son échec », à la lumière de son incapacité à remporter une victoire absolue et de ses objectifs de guerre déclarés, comme il l’a dit.
“Deux versions de Netanyahu”
Parlant de la proposition d’accord, l’écrivain israélien a déclaré que Tel Aviv avait affaire à « deux versions du Premier ministre Benjamin Netanyahu », expliquant que la proposition présentée par le président américain Joe Biden fin mai dernier incluait un cessez-le-feu basé sur les recommandations de Netanyahu.
Il a ajouté que Netanyahu s’oppose publiquement au cessez-le-feu pour des raisons politiques et est donc « en conflit avec lui-même », appelant le Premier ministre israélien à accepter l’accord parce que « l’alternative est pire », selon sa description.
Il a ajouté que l’alternative à l’accord est la poursuite des pertes israéliennes à travers le meurtre de soldats et l’incapacité des personnes déplacées à retourner chez elles autour de la bande de Gaza et du nord d’Israël, en plus des pertes économiques et un déclin de la position israélienne. internationalement.
Il a souligné que tous les succès tactiques obtenus par l’armée israélienne à Gaza « se transforment bientôt en succès stratégique pour le Hamas », soulignant qu’il ne sert à rien de poursuivre la guerre et qu’il faut finir par accepter l’accord, même s’il est mauvais, car il signifie une victoire pour le Hamas, selon l’écrivain.
Les récentes déclarations de Netanyahu
Malgré les rapports faisant état de progrès dans les négociations au cours des derniers jours, Netanyahu a déclaré dimanche dernier qu’Israël s’était engagé, lors des discussions sur l’accord, à « reprendre les combats jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints », et à empêcher le retour de ce qu’il a décrit comme « militants » vers le nord de Gaza.
Le Hamas s’oppose à la demande israélienne d’une éventuelle reprise des combats, exigeant un cessez-le-feu permanent, en plus de sa demande du retour des personnes déplacées dans le nord de la bande de Gaza.