Il existe un état d’épuisement parmi les soldats israéliens à Gaza en raison du service continu et des grands défis auxquels ils sont confrontés là-bas, après 9 mois de combats. Les commandants de 4 bataillons israéliens soulignent la difficulté de gérer les campagnes militaires en cours et leur impact sur les soldats, et soulignent la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu avant de penser à étendre l’activité militaire à d’autres fronts comme le Liban.
Leurs estimations soulignent l’accumulation de succès militaires contre les brigades du Hamas à Gaza, mais elles soulignent également les défis persistants tels que la destruction des tunnels et des infrastructures de résistance et la lutte contre les pièges et les roquettes. Le rapport aborde également les différences dans la façon d’assumer le fardeau du service entre les Juifs laïcs et Haredi, ce qui affecte la performance des forces.
Pour sa part, Netanyahu nie ce qu’il a qualifié de déclarations anonymes et souligne la poursuite des combats jusqu’à ce que tous les objectifs d’Israël à Gaza soient atteints, notamment l’élimination du Hamas et le retour des prisonniers. Ces développements démontrent les tensions persistantes au sein d’Israël concernant les stratégies militaires et les défis humanitaires et politiques auxquels il est confronté à Gaza et dans la région en général.





