Les données du Bureau indonésien des statistiques montrent une baisse du taux de pauvreté en Indonésie en mars dernier à 9,03 %, contre 9,36 % le même mois de l’année dernière. Cette baisse a entraîné une diminution du nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté à environ 25,22 millions de personnes, contre 25,9 millions de personnes l’année précédente.
Les différences régionales restent marquées, avec un taux de pauvreté urbaine de 7,1 % contre 11,8 % à la campagne. Au cours de la dernière décennie, les campagnes ont connu une diminution du nombre de pauvres de 3,06 millions de personnes, soit une moyenne annuelle d’environ 300 000 personnes.
En ce qui concerne l’inflation, le taux d’inflation est resté dans la fourchette cible de la Banque centrale indonésienne, atteignant 2,84% par an en mai dernier, après avoir été de 3% en avril. L’inflation sous-jacente, qui exclut les matières premières plus volatiles comme l’alimentation et l’énergie, a atteint 1,93% par an en mai, contre 1,82% en avril.
Ces données reflètent les efforts continus en Indonésie pour réduire la pauvreté et les taux d’inflation, avec des défis régionaux persistants pour parvenir à un équilibre économique entre les villes et les zones rurales.