17 C
Marrakech
jeudi 27 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Les Juifs ultra-orthodoxes manifestent à nouveau contre la décision de les enrôler...

Les Juifs ultra-orthodoxes manifestent à nouveau contre la décision de les enrôler dans l’armée d’occupation

0
65

Dimanche, la ville occupée de Jérusalem a été le théâtre de manifestations massives organisées par des milliers de Juifs Haredi pour protester contre la décision de la Cour suprême israélienne les obligeant à effectuer leur service militaire dans l’armée d’occupation. Cette décision récemment rendue arrive à un moment critique, alors que l’armée israélienne est confrontée à des défis majeurs sur plusieurs fronts, notamment la résistance dans la bande de Gaza et la pression sur la frontière sud avec le Liban.

En plus d’imposer la conscription, la Cour suprême israélienne a ordonné le gel du budget des écoles religieuses, déclarant qu’il n’existe aucune base légale qui permettrait au gouvernement d’exempter les Juifs Haredi de la conscription. Cette décision devrait créer un choc majeur au sein de la coalition gouvernementale dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, opposée à la conscription des ultra-orthodoxes.

Le magazine américain Newsweek a rapporté que cette décision avait déclenché un conflit interne en Israël entre laïcs et religieux, les Haredim s’opposant fermement à l’idée d’une conscription obligatoire dans les rangs de l’armée d’occupation. Cette tension reflète de profondes divisions au sein de la société israélienne sur le rôle de la religion dans l’État et sur le service militaire obligatoire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici