La situation que connaît le secteur du tourisme en Israël à cause de la guerre reflète une crise grave, car l’économie israélienne a subi des pertes très importantes. Entre janvier et avril 2024, le nombre de touristes est tombé à 288 000 touristes, contre 1,3 million de visiteurs pour la même période de l’année dernière, soit une baisse de 80 %.
Les compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs vols vers les aéroports israéliens et de nombreux hôtels ont été remplis de personnes déplacées des zones de combat, entraînant l’arrêt du travail dans la plupart des secteurs liés au tourisme.
Pour faire face à cette crise, une loi permettant aux petites et moyennes entreprises en Israël de recevoir une compensation couvrant les dépenses fixes et une partie des salaires a été activée entre octobre et décembre de l’année dernière, mais elle a expiré à la fin de l’année. Cette loi a été confrontée à des défis, notamment des conditions complexes pour obtenir une indemnisation et des conflits dans son application sur le terrain, qui affectent la capacité des entreprises à reprendre leurs activités après la fin de la crise.
Le principal défi est désormais de savoir comment redresser le secteur du tourisme et retrouver son attrait touristique, contribuant ainsi à relancer l’économie locale après les énormes pertes qu’elle a subies.