Deux milliards de dollars ont quitté les bourses européennes avant les élections françaises

0
59

Les marchés financiers européens ont été témoins d’une vague de retraits des fonds d’investissement à l’approche des élections générales françaises qui seront bientôt programmées. Au cours de la semaine se terminant mercredi dernier, environ 2,1 milliards de dollars ont été retirés des marchés financiers européens, soit le montant le plus important retiré en 14 semaines, selon les estimations de Bank of America. Ces décisions surviennent alors que les investisseurs craignent des risques politiques potentiels.

Le président français Emmanuel Macron a surpris les marchés en appelant à des élections législatives anticipées après les gains réalisés par les partis d’extrême droite lors des récentes élections européennes. Depuis cet appel, la bourse française a perdu environ 200 milliards de dollars en valeur. Cette situation renforce les craintes des investisseurs selon lesquelles le parti d’extrême droite du Rassemblement national pourrait adopter des politiques budgétaires plus flexibles s’il obtenait la majorité, ce qui pourrait entraîner des pertes supplémentaires sur le marché.

Les analystes de Citigroup Bank s’attendent à ce que le marché français perde 20 % de sa valeur dans le pire des cas, sur la base des résultats des élections. L’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a baissé de 8,8% au cours du deuxième trimestre de cette année, se dirigeant vers l’enregistrement de la pire performance trimestrielle par rapport au principal indice Euro Stoxx 50 des valeurs européennes depuis la création de la zone euro en 1999.

Dans le même contexte, la compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM a vu le cours de son action chuter à son plus bas niveau depuis son introduction en bourse il y a 25 ans. Les analystes de la banque britannique Barclays s’attendaient à des turbulences sur le marché financier français, qui nuiraient aux bénéfices de la compagnie aérienne, et ont souligné que la polarisation politique en France pourrait conduire à une perturbation de la confiance des entreprises et des consommateurs et accroître le risque de troubles sociaux. Les élections anticipées convoquées par Macron représentent un risque supplémentaire pour les relations de l’entreprise avec les syndicats.

Le gouvernement français, qui détient 28 % des actions de la compagnie aérienne et détient deux sièges à son conseil d’administration, suit les résultats des élections avec inquiétude, compte tenu de l’importance de ces résultats pour la compagnie par rapport aux autres compagnies.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici