36 C
Marrakech
samedi 5 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Muhammad Saeed Al-Murtaji : Telles sont les raisons de l’abondance des recherches...

Muhammad Saeed Al-Murtaji : Telles sont les raisons de l’abondance des recherches françaises sur l’art islamique

0
89

Mohamed Said Al-Murtaji, l’éminent chercheur marocain dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire de l’art islamique, a apporté d’importantes contributions à l’université marocaine après ses riches expériences scientifiques en France. Son intérêt pour l’art islamique débute très tôt, lorsqu’il prépare une thèse de doctorat sur les représentations de cet art dans les musées français. Il a travaillé comme professeur d’histoire de l’art et d’art islamique à l’Université Hassan II de Casablanca avant de rejoindre l’Université Mohammed V de Rabat.

Al Murtaji considère l’art comme faisant partie intégrante des sociétés et reflète leurs évolutions historiques et culturelles. Il souligne que l’écriture historique occidentale a utilisé les œuvres d’art comme documents visuels pour se libérer de la vision étroite des documents historiques traditionnels.

Al-Murtaji a expliqué que son intérêt pour l’art islamique et les musées français est né de ses études à l’Institut national d’archéologie et du patrimoine et de son désir de travailler sur le patrimoine culturel marocain. Après avoir visité de nombreux musées français, il constate que la France possède de riches collections d’antiquités artistiques islamiques qui couvrent une large zone géographique depuis l’Espagne jusqu’à l’Inde et depuis les premiers siècles de migration jusqu’à l’époque ottomane.

Al-Murtaji a attiré l’attention sur le fait que la production scientifique française sur l’art islamique est abondante, mais qu’aucune étude analytique systématique n’a été réalisée sur les collections d’art islamique dans les musées français ou sur les défis auxquels est confrontée la présentation de ce patrimoine. Il a donc axé ses recherches sur la présentation de la richesse du patrimoine islamique conservé dans les musées français et occidentaux, et sur les enjeux de la présentation de cet art dans des musées qui reflètent les relations historiques complexes entre les Européens et la civilisation islamique.

En analysant les méthodes d’exposition des musées et les stratégies de communication utilisées, Al Murtaji cherche à comprendre comment aider les visiteurs à recevoir et à comprendre les objectifs des expositions d’art islamique, qui renforcent la conscience culturelle et artistique et soutiennent le développement culturel.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici