Le Centre palestinien de recherche politique et d’enquête indique qu’environ 80 % de la population de la bande de Gaza a perdu un proche ou qu’un proche a été blessé dans la guerre actuelle.
L’enquête a été menée entre le 26 mai et le 1er juin et s’est concentrée sur l’attaque du 7 octobre et la guerre terrestre et l’invasion israéliennes qui ont suivi, ainsi que sur les souffrances humaines sans précédent des habitants de Gaza et les atrocités qu’ils ont subies, et sur les discussions sur les l’avenir du secteur après la guerre.
Principales conclusions de l’enquête :
pertes humaines :
61 % des habitants de Gaza ont déclaré qu’un ou plusieurs membres de leur famille avaient été martyrisés pendant la guerre.
65% ont déclaré qu’un ou plusieurs membres de leur famille avaient été touchés.
Accès aux aides :
Seulement 26 % de la population a facilement accès à un endroit où obtenir de l’aide.
72 % peuvent obtenir de l’aide avec de grandes difficultés ou de grands risques.
2% ne peuvent pas obtenir d’aide.
Nourriture:
64 % des habitants de Gaza disposent de suffisamment de nourriture pour seulement un ou deux jours.
36 % ont déclaré ne pas avoir assez de nourriture pendant un jour ou deux.
Notes complémentaires
Collecte de données : elle n’inclut pas le nord de la bande de Gaza assiégée, une zone qui connaît une famine croissante selon les rapports internationaux.
Taille de l’échantillon : La taille de l’échantillon pour l’enquête était de 1 570 personnes, dont 760 personnes en Cisjordanie et 750 personnes dans la bande de Gaza.
Ce sondage reflète la profondeur des souffrances vécues par les habitants de la bande de Gaza à la suite de la guerre actuelle et souligne le besoin urgent d’une intervention internationale pour apporter soutien et assistance aux personnes touchées et pour trouver des solutions politiques pour mettre fin à la violence et parvenir à la stabilité dans la région.