17 C
Marrakech
mercredi 3 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une En créant la première usine de batteries de voitures électriques. Le Maroc...

En créant la première usine de batteries de voitures électriques. Le Maroc aspire au leadership

0
232

Le Maroc cherche à établir sa position de leader dans l’industrie des voitures électriques en créant la première usine de production de batteries pour voitures électriques dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Un accord d’investissement stratégique a été signé entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen Gushen Hi-Tech pour implanter cette usine dans la ville de Kénitra, à 40 kilomètres au nord de Rabat.

Détails et importance du projet
Localisation et coût : L’usine sera construite à la périphérie de la ville de Kénitra pour un coût d’investissement de 12,8 milliards de dirhams (1,3 milliard de dollars) dans la première phase, ce qui renforcera la position du Maroc dans le domaine de la fabrication de véhicules électriques et de la transition énergétique.

Capacité de production : L’usine vise à produire des batteries d’une capacité allant jusqu’à 20 gigawattheures dans la première phase, avec une capacité de production atteignant 100 gigawattheures à terme, avec une valeur d’investissement totale pouvant atteindre 65 milliards de dirhams (6,5 milliards de dollars). .
Opportunités d’emploi : Le projet devrait créer environ 17 000 opportunités d’emploi, dont 2 300 opportunités pour des personnes hautement qualifiées.
Motifs d’investissement
Transition vers une économie décarbonée : Cet investissement s’inscrit dans le cadre de l’évolution du Maroc vers une économie verte et en réponse aux normes de ses partenaires économiques, notamment l’Union européenne, qui envisage d’interdire l’utilisation des voitures à moteur essence et diesel. d’ici 2035.

Productivité accrue : le Maroc aspire à porter la production de voitures électriques à 100 000 unités par an d’ici 2025, en plus d’augmenter la proportion de la composante locale dans les voitures à 80 %.
Succès et préparatifs antérieurs
Industrie automobile : le Maroc produit actuellement 700 000 voitures par an et prévoit d’augmenter sa production à un million de voitures d’ici 2025.
Infrastructures : Les voitures électriques sont actuellement fabriquées dans des usines à Kénitra et à Tanger, avec une capacité de production d’environ 40 000 voitures électriques par an.
Impacts économiques et sociaux
Stimuler les exportations : Les exportations automobiles du Maroc ont augmenté de 90% en 2023 par rapport à 2018, et de 27,4% par rapport à 2022, réalisant des revenus s’élevant à 142 milliards de dirhams (14,3 milliards de dollars).

Transfert de technologie : Le projet permettra le transfert de l’expertise et des expériences de l’entreprise sino-européenne au Maroc, ce qui renforcera les capacités des cadres marocains dans le domaine de la fabrication de batteries électriques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici