40 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Des experts américains recommandent d’approuver le médicament d’Eli Lilly contre la maladie...

Des experts américains recommandent d’approuver le médicament d’Eli Lilly contre la maladie d’Alzheimer

0
74

Un comité consultatif d’experts américains a recommandé l’approbation d’un nouveau médicament pour traiter la maladie d’Alzheimer développé par le groupe Eli Lilly. Cette recommandation s’inscrit dans le cadre de la préparation des autorités sanitaires à rendre une décision finale d’approbation de l’utilisation du médicament.

L’efficacité du médicament “Donanemab”

Onze experts indépendants se sont réunis à la demande de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour étudier les données des essais cliniques et ont convenu que le Donanemab s’est avéré efficace pour les patients aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Le deuxième vote a montré que les bénéfices du médicament l’emportaient sur ses risques potentiels.

Le besoin de nouveaux médicaments

L’experte Sarah Dolan a souligné le grand besoin de nouveaux médicaments pour traiter la maladie d’Alzheimer, notant que les patients et les médecins auront besoin de recevoir beaucoup d’informations sur le “donanemab” pour assurer un bon suivi. Cependant, certains experts ont exprimé leur inquiétude quant au manque de données relatives à certains groupes de population, comme les Afro-Américains.

Mécanisme d’action du médicament

Le donanemab est administré par voie intraveineuse et agit pour détruire les plaques qui se forment dans le cerveau des patients à partir de protéines appelées amyloïde. Des essais cliniques ont montré que le donanemab ralentit la progression de la maladie, mais qu’il peut provoquer des effets secondaires graves, tels qu’une hémorragie cérébrale, chez certains patients.

Décisions de la Food and Drug Administration des États-Unis

La Food and Drug Administration des États-Unis a retardé l’homologation du médicament au printemps dernier afin d’examiner davantage les données et d’obtenir l’avis d’un comité d’experts. L’autorité suivra probablement la recommandation du comité, même si elle n’est pas contraignante.

Des précédents dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

En mai 2023, la FDA a autorisé Leqembi, produit par le groupe Eisai en collaboration avec Biogen, et qui est similaire au donanemab. Il convient de noter que les décisions de la FDA concernant les médicaments contre la maladie d’Alzheimer sont soumises à un examen minutieux après la controverse suscitée par le médicament Aduhelm de Biogen, qui a été retiré du marché après avoir été autorisé en 2021 dans le cadre de procédures d’urgence.

L’avenir du traitement de la maladie d’Alzheimer

La recherche sur la maladie d’Alzheimer stagne depuis des décennies et Adohelm a été le premier médicament à être autorisé depuis 2003. L’homologation de nouveaux médicaments comme le Donanemab et le Lequimbe représente une lueur d’espoir pour les patients et leurs familles dans la lutte contre cette maladie dégénérative.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici