Un responsable du Département d’État américain a déclaré que la feuille de route des Nations Unies pour un accord de paix au Yémen ne se poursuivrait pas tant que les Houthis ne cesseraient pas leurs attaques dans la mer Rouge. Le responsable a expliqué que l’administration du président Joe Biden soutient la paix au Yémen pour faire face aux crises économiques et humanitaires en cours dans le pays.
Il a souligné que les accords liés à la feuille de route élaborée par les Nations Unies ne pourront avancer que si le groupe Houthi met fin à ses attaques navales qui ont commencé en novembre dernier, pour faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à sa guerre à Gaza.
Le responsable a souligné que Washington avait informé les parties concernées au Yémen, y compris l’Arabie saoudite, que les principaux éléments du plan dirigé par l’ONU ne pourraient pas avancer à moins que les attaques navales des Houthis contre les navires ne cessent, ce qui a perturbé le trafic maritime à travers la frontière rouge. La Mer, qui est l’une des… Les principales artères du commerce mondial.
Il a expliqué que les frappes aériennes américaines et britanniques contre les Houthis depuis début janvier n’ont guère dissuadé le groupe, dont les attaques de missiles ont perturbé le trafic maritime. Depuis novembre, le groupe Houthi a commencé à cibler les cargos israéliens ou associés dans la mer Rouge en solidarité avec Gaza face à la guerre israélienne en cours depuis octobre 2023.
Bloomberg prévient que la suspension de l’accord de paix au Yémen pourrait conduire à un renversement de la fragile trêve de deux ans et relancer les combats terrestres entre les Houthis et le gouvernement légitime. Une source gouvernementale yéménite a déclaré à Al Jazeera Net en décembre dernier que des négociations avaient eu lieu entre l’Arabie saoudite et les Houthis, et que le projet initial avait été transmis à l’envoyé spécial des Nations Unies au Yémen, Hans Grundberg, pour lui donner un caractère international.
Grundberg a déclaré que le gouvernement yéménite et les Houthis se sont engagés à prendre des mesures en faveur d’un cessez-le-feu à l’échelle nationale et à se préparer à reprendre un processus politique global sous les auspices des Nations Unies. Ces mesures comprennent le paiement des salaires des employés du secteur public, la reprise des exportations de pétrole, l’ouverture de routes à Taiz et dans d’autres régions du Yémen, et la poursuite de l’assouplissement des restrictions à l’aéroport de Sanaa et au port de Hodeidah.