33 C
Marrakech
mercredi 9 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une La Cour constitutionnelle retire à Erdogan le pouvoir de révoquer le gouverneur...

La Cour constitutionnelle retire à Erdogan le pouvoir de révoquer le gouverneur de la Banque centrale

0
79

La décision de la Cour constitutionnelle turque de retirer au président Recep Tayyip Erdogan le pouvoir de révoquer le gouverneur de la banque centrale représente un changement majeur dans la structure de gestion de la politique monétaire du pays. La décision, publiée au Journal officiel turc, abroge un décret-loi publié par Erdogan en 2018 qui lui permettait de nommer et de révoquer le gouverneur de la banque centrale et ses adjoints.

Cette décision indique la nécessité de réglementer cette question par une loi promulguée par le Parlement, qui reflète la volonté d’accroître la stabilité institutionnelle et de limiter l’ingérence politique directe dans les politiques de la Banque centrale. La décision devrait entrer en vigueur d’ici 12 mois, donnant au Parlement la possibilité d’adopter une nouvelle loi réglementant cette question.

Au cours des cinq dernières années, Erdogan a limogé cinq gouverneurs de banques centrales, suscitant des inquiétudes quant à l’indépendance de la banque et entraînant des fluctuations de la politique monétaire. Ces changements fréquents à la tête de la banque centrale ont contribué à l’instabilité financière et à l’augmentation de l’inflation, en plus de la faiblesse de la livre turque.

En février dernier, Erdogan a nommé Fatih Kara Khan nouveau gouverneur de la Banque centrale, succédant à Erkan, qui a démissionné de son poste. Karakhan a maintenu l’approche stricte de resserrement monétaire entamée en juin de l’année dernière, reflétant une tentative de parvenir à une plus grande stabilité de la politique monétaire.

Selon le chercheur en économie Mehmet Glubb, la principale raison du limogeage des précédents gouverneurs était le conflit de leurs décisions avec la vision économique d’Erdogan, hostile aux taux d’intérêt élevés. D’un autre côté, l’analyste turc Yusuf Katiboglu a souligné que la constitution actuelle donne au président le pouvoir de révoquer le gouverneur de la Banque centrale s’il s’écarte de la politique économique générale de l’État.

En abolissant cette autorité, la Turquie s’oriente vers une réinitialisation des relations entre le pouvoir exécutif et les institutions financières, ce qui pourrait contribuer à renforcer la confiance des investisseurs et à stabiliser l’économie à long terme.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici