Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est rendu en Guinée dans le cadre d’une tournée africaine qui comprend le Congo-Brazzaville, le Tchad et le Burkina Faso, dans le but de renforcer l’influence de Moscou sur le continent africain après la détérioration de ses relations avec l’Occident suite à sa guerre en Ukraine qui a commencé début 2022.
Lors de sa visite dans la capitale Conakry, Lavrov a rencontré le président par intérim, le général Mamadi Doumbouya, et les deux pays sont convenus de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense, des mines et des infrastructures. Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue guinéen Murisanda Kouyaté, Lavrov a discuté de la coopération militaro-technique et du renforcement des capacités de défense de la Guinée, en mettant l’accent sur la menace terroriste croissante dans la région.
Lavrov a également félicité la Guinée et son commandant militaire pour leurs efforts dans le processus de décolonisation, et a évoqué la coopération économique entre les deux pays, soulignant les investissements de la société russe “Rusal” en Guinée, considérée comme le plus grand investisseur russe. dans le pays et offre des opportunités d’emploi à des milliers de personnes.
Lavrov a invité son homologue guinéen à assister à une conférence des ministres africains des Affaires étrangères dans la ville russe de Sotchi, surplombant la mer Noire, en novembre prochain, ce qui reflète l’intérêt de Moscou à renforcer ses relations avec les pays africains à différents niveaux.