Le Comité de suivi des Forces nationales et islamiques a condamné vendredi les crimes israéliens dans le nord de la bande de Gaza, notamment dans le camp de réfugiés de Jabalia et à Beit Lahia. Le comité a qualifié ces actions d’« actes nazis » inscrits au casier judiciaire d’Israël, estimant qu’ils violent les lois et conventions internationales ainsi que les décisions de la Cour internationale de Justice, constatant la destruction de maisons et le meurtre de centaines de civils.
Le comité a affirmé que l’occupation israélienne et ses partisans, en particulier l’administration américaine, porteront la responsabilité de leurs crimes, appelant à la poursuite des responsables israéliens et de leurs partisans devant la Cour pénale internationale et le Conseil de sécurité, et à la publication de décisions contraignantes. pour arrêter les opérations militaires israéliennes.
Le comité a également appelé les peuples arabes et islamiques et les peuples libres du monde à sortir sur les places pour dénoncer les crimes israéliens, et a appelé les fédérations professionnelles, les syndicats et les partis à intensifier les sit-in en soutien à Gaza. Il a exhorté les habitants de Cisjordanie, de Jérusalem et de l’intérieur palestinien à intensifier leur résistance contre l’occupation.
Depuis 20 jours, l’armée israélienne a lancé une opération militaire de grande ampleur dans le nord de la bande de Gaza, qui a provoqué d’importantes destructions, notamment dans le camp de Jabalia et le projet de Beit Lahia, et causé des dégâts aux hôpitaux d’Al-Awda et de Kamal Adwan. Le nombre de martyrs et de blessés palestiniens a dépassé 118 000, au mépris d’une résolution de l’ONU appelant Israël à arrêter la guerre et des ordres de la Cour internationale de Justice d’améliorer la situation humanitaire, au milieu des menaces de la Cour pénale internationale d’émettre des mandats d’arrêt contre les Israéliens. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Galant.