Des membres d’une famille américaine ont été infectés par des vers cérébraux après avoir mangé des brochettes de viande d’ours, selon un rapport publié par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. L’incident s’est produit en 2022 lors d’une réunion de famille dans le Dakota du Sud, à laquelle assistaient neuf personnes de trois États (Arizona, Minnesota et Dakota du Sud).
Un membre de la famille avait chassé l’ours dans le nord de la Saskatchewan et avait conservé sa viande au congélateur pendant plus d’un mois avant de la préparer et de l’utiliser dans des brochettes. Sur les conseils d’un marchand de gibier, la viande a été congelée, pensant que cela aiderait à tuer les parasites, mais le rapport note que les larves et les vers découverts plus tard dans la viande et les membres de la famille étaient résistants à la congélation.
Lors d’une réunion de famille, la viande était grillée aux côtés des légumes, mais elle était initialement servie insuffisamment cuite. Après que quelques participants eurent mangé la viande, elle fut recuite et servie à nouveau. Trois membres de la famille touchée ont déclaré qu’ils ne mangeaient que des légumes, mais les autorités sanitaires affirment que la viande pourrait avoir été contaminée par d’autres aliments.
Quelques semaines plus tard, en juillet 2022, un membre de la famille a été hospitalisé pour de la fièvre, des douleurs musculaires sévères et un gonflement autour des yeux, et a reçu un diagnostic de trichinellose, une infection par les ascaris généralement causée par la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite, contaminée par le parasite Trichinella. . Leurs larves peuvent provenir de carnivores comme l’ours, mais aussi de sangliers et de morses.
Finalement, 7 autres membres de la famille, dont une fillette de 12 ans, ont reçu un diagnostic de vers. Trois d’entre eux ont été hospitalisés et traités avec un médicament appelé albendazole, qui tue les vers. Les six personnes infectées qui présentaient des symptômes se sont rétablies.
Des restes de viande d’ours ont été testés et des larves de trichinose ont été découvertes. Ces larves peuvent se déplacer vers les tissus et organes musculaires, notamment le cerveau, le cœur, les poumons et la moelle épinière, selon la clinique Mayo. Les symptômes courants de la trichinose comprennent les nausées, les vomissements, les maux de tête et les convulsions. Certaines personnes ne présentent pas ces symptômes car leur système immunitaire tue les parasites.