Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a appelé les pays européens à reconnaître l’État de Palestine, à l’instar de l’Espagne, de la Norvège et de l’Irlande, qui ont récemment annoncé leur reconnaissance officielle. Cet appel intervient dans le cadre de la rencontre de Fidan avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez dans la capitale Madrid, où il a exprimé ses remerciements à l’Espagne et a appelé le reste des pays de l’Union européenne à suivre la même approche pour renforcer la paix et la sécurité internationales.
Fidan a souligné que l’Espagne, la Norvège et l’Irlande ont apporté une contribution significative à la paix en reconnaissant la Palestine en tant qu’État à part entière, et a souligné les efforts continus pour parvenir à une solution à deux États et assurer la paix et la sécurité régionales.
Le ministre turc a annoncé que ces pays européens ont rejoint 147 autres pays reconnaissant l’État de Palestine sur les 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, ce qui reflète l’escalade du soutien international à la cause palestinienne.