Aujourd’hui, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officiellement reconnu la Palestine comme État, ce qui a provoqué la colère d’Israël, qui considère cette décision comme une « récompense donnée au Hamas » à la lumière de la guerre en cours dans la bande de Gaza. Grâce à cette reconnaissance, ces pays cherchent à accélérer les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et espèrent que d’autres pays de l’Union européenne emboîteront le pas.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré que la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État était « nécessaire pour parvenir à la paix » entre Israéliens et Palestiniens et constituait une « question de justice historique ». De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a accusé le Premier ministre espagnol de “complicité d’incitation à l’extermination des Juifs”.
Sur le terrain, les forces israéliennes ont intensifié leurs bombardements sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, tuant une vingtaine de Palestiniens et en blessant d’autres, et mettant hors service l’hôpital Al-Koweït, laissant la ville sans hôpitaux. Rafah a également été témoin d’une nouvelle vague de déplacements dus aux violents bombardements d’artillerie.
Pendant ce temps, les bombardements israéliens se poursuivent sur d’autres zones de Gaza et le Conseil de sécurité de l’ONU devrait tenir une réunion d’urgence pour discuter de la situation à Rafah après le raid israélien qui a tué 45 personnes, selon le ministère de la Santé de Gaza. La réunion se tient à la demande de l’Algérie, membre non permanent du Conseil.