22 C
Marrakech
lundi 4 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Reconnaissance de la Palestine : L’Espagne, la Norvège et l’Irlande Défient Israël

Reconnaissance de la Palestine : L’Espagne, la Norvège et l’Irlande Défient Israël

0
68

La Norvège reconnaît l’État palestinien malgré les avertissements israéliens

La Norvège va reconnaître l’existence d’un État palestinien à partir du 28 mai, comme l’a annoncé mercredi le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, en dépit des mises en garde du gouvernement israélien.

D’autres pays européens envisagent de suivre cette initiative le même jour. Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, devrait annoncer dans la matinée la date de reconnaissance par Madrid d’un État palestinien. Par ailleurs, le gouvernement irlandais a convoqué une conférence de presse à 07 h 00 GMT pour, selon des médias locaux, faire connaître sa décision sur ce sujet.

L’Irlande reconnaît l’État palestinien aux côtés de la Norvège et de l’Espagne

L’Irlande a annoncé à son tour la reconnaissance d’un État palestinien, a déclaré mercredi son premier ministre Simon Harris, lors d’une annonce conjointe avec Oslo et Madrid.

«Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’État de Palestine», a affirmé Simon Harris, saluant un «jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine».

L’Espagne reconnaît l’État palestinien et Israël rappelle ses ambassadeurs

Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mercredi que l’Espagne reconnaîtrait un État palestinien le 28 mai, suivant l’exemple de ses homologues norvégien et irlandais.

« Mardi prochain, le 28 mai, l’Espagne adoptera en Conseil des ministres la reconnaissance de l’État palestinien », a déclaré M. Sánchez devant les députés espagnols. Il a également critiqué son homologue israélien Benyamin Netanyahou, accusant sa politique dans la bande de Gaza de mettre « en danger » la solution à deux États.

En réponse, le ministère israélien des Affaires étrangères a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a vivement réagi, affirmant qu’Israël ne resterait pas silencieux face à ces décisions et accusant ces pays d’envoyer un message erroné en récompensant le Hamas et l’Iran. Il a qualifié cette démarche de « tordue » et d’injuste envers les victimes du 7 octobre, estimant qu’elle portait atteinte au droit d’Israël à l’autodéfense.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici