La situation est tendue au Moyen-Orient après l’attaque directe iranienne contre Israël, le chef d’état-major de l’armée israélienne ayant annoncé que son pays était prêt à répondre à cette attaque, sans donner de détails précis. Cette tension s’accompagne d’avertissements internationaux concernant une escalade et la nécessité de faire preuve de retenue, à la lumière des craintes d’une escalade de la violence dans la région.
Dans un contexte connexe, le président iranien Ibrahim Raïssi a informé l’émir du Qatar que Téhéran répondrait à toute action militaire israélienne, ce qui accroît les tensions entre les deux pays. Cela fait suite à une attaque iranienne visant Israël après des promesses de vengeance pour l’attaque qui a visé son consulat à Damas.
Les craintes se sont accrues quant à l’expansion du conflit entre les deux pays et à l’escalade de la violence dans la région de Gaza, ce qui a incité de nombreux pays internationaux à mettre en garde contre le danger de voir la région sombrer dans une guerre totale.





